lundi 2 février 2015

Comment espacer ses shampooings ?



Il n'y a pas si longtemps je me battais avec mes cheveux. Ils régressaient vite ... Trop vite ! C'était insupportable je devais presque me laver les cheveux tous les jours !! On est d'accord, ce n'est ni bon pour les cheveux longs, ni très économique ! 

J'ai décidé de faire mes petites recherches pour remédier à ce problème ! Cela m'a prit quand même longtemps pour trouver la combinaison parfaite et changer mes vieilles habitudes ( plus d'un an ). Heureusement maintenant je suis satisfaite de ce travail long et fastidieux.  

Vous verrez cet article ne concerne pas que les personnes aux cheveux gras !!! 

Voici donc mes techniques pour éviter que les cheveux régressent trop vite :



1. Bien cibler si les problèmes de vos cheveux




Il existe 4 types de cheveux secs, normaux, gras et mixtes

Et oui ! Parce que pendant des années je croyais que j'avais les cheveux gras ... Erreur !!! Grosse erreur qui m'a été néfaste ! 

En faite j'ai les cheveux dits "mixtes", mais qui tirent sur le sec. Ils ont donc besoin de beaucoup d'hydratation !!! Il ne faut pas trop les nourrir !

En utilisant des shampooings pour cheveux gras alors que ce n'était pas fait pour moi, je n'ai fais que venir les agresser et ils ont fournis plus de sébum ! 

Les shampooings qui ne m'offraient pas assez d'hydratation venaient sécher mon cuir chevelu et mes pointes ! 

J'ai essayé des shampooings pour cheveux secs, deuxième erreur ! Trop riche, ces shampooings venaient soulager pendant un moment l'état de mes cheveux, mais à la longue ça les agressait aussi ...  

Quand vos cheveux demandent de l'hydratation et que vous leur apportez des nutriments c'est un problème.

 Imaginez que l'on vous donne à manger alors que vous mourrez de soif !! 

La question est : Comment savoir à quel type j'appartiens ? 


_ On reconnait les cheveux gras à : ils régressent très vite et jusqu'aux pointes.







Ils ont besoin de : D'hydratation, de rééquilibre et de douceur. 




_ On reconnait les cheveux secs à : Ils sont difficiles à coiffer, les pointes sont sèches (voir cassées) et ils ne demandent pas souvent à être lavé. 







Ils ont besoin de : Plus de sébum et d'être nourrit 




_ On reconnait les cheveux normaux à : Vous avez de la chance, ils ne sont pas difficiles à entretenir. Vous les lavez environ 2 fois par semaine. Ils brillent, ne sont pas difficiles à coiffer et ne régressent pas en 2 min. 



Ils ont besoin de : Continuer comme vous faites actuellement. Sans oublier d'en prendre quand même soin en les hydratants et en les nourrissant un peu.



_ On reconnait les cheveux mixtes à : Vous avez du mal à savoir si vous faites partis de la catégorie cheveux secs ou gras, tout simplement parce que vos cheveux sont les deux. Gras à la racine et secs aux pointes. Mais ils sont également sensibles ! 


Ils ont besoin de : Contrairement aux cheveux secs, il ne faut pas beaucoup les nourrir vu qu'ils produisent déjà du sébum, mais s'il sont secs c'est à cause du manque d'hydratation ! Les nourrir aux pointes avec parcimonie !! 

2. Bien choisir votre shampooing 


_ Si vous avez les cheveux gras : 

Utilisiez un shampooing au Ph neutre voir pour bébé au quotidien et une fois par semaine maximum, lavez vous avec un shampoing adapté à votre condition (cheveux gras ou antipelliculaire, les deux conviennent).

Pourquoi ne pas utiliser les shampooings pour cheveux gras à chaque lavage ? Tout simplement parce qu'ils sont beaucoup trop agressifs et qu'ils viennent régresser les cheveux en stimulant trop le cuir chevelu ... Ironique non ? 





Ou alors utilisez des produits à "usage quotidien" :



De gauche à droite :

Dop "Shampoing à l'aloé vera"; Redken "All soft"; So'Bio étic "Niaouli & Guarana"; Nivea " Classic care", Ultra Doux "Au lait de vanille et la pulpe de papaye"

Si vous avez les cheveux mixtes : 


Je vous recommande fortement les shampooings Kérastase !! Surtout "Bain satin 1". Je l'utilise actuellement et c'est mon préféré. Il faut investir (il coûte 19€ environ ) mais ça vaut le coup ! Si vous trouvez un shampooing qui vous convient n'hésitez pas à investir ... Surtout dans des produits Kérastase.





De gauche à droite :

Nivea hydro care; Shampoings solides "Brillantissime" de Lush; "Mousse Brune" de Lush; Ultra doux "huiles d'argan et camélia"; Kérastase " bain satin 1"; "Big" de Lush; Ultra doux "Trésors de miel"; Lush "Les fleurs du mâle".




NB : Evitez le plus possible les silicones, qui peuvent étouffer le cuir chevelu ... Certains shampoings en comportent et sont très bien (je pense à Kérastase) mais sinon essayez de faire attention ...
  

3. BIEN SE LAVER LES CHEVEUX


Cela peut sembler logique et déconcertant que je le rappelle, mais en réalité c'est un point très important. Etes-vous sûre de bien vous laver les cheveux ?

Mal se laver les cheveux peut entrainer : des cheveux secs et abîmés, des cheveux gras et un cuir chevelu sensible.

Les conseils que je vais vous donner sont ceux de coiffeurs :

1. Prendre UNE NOISETTE de produit, (si vous avez les cheveux longs, vous en mettez guère plus) surtout si c'est un produit concentré (genre les Kérastase). Attention aux packagings similaires aux shampoings de la gamme ULTRA DOUX de Garnier, ils ont un gros trou qui fait sortir beaucoup trop de produit.


2. Bien répartir le shampoing sur les 5 zones principales du crâne. C'est la même chose sur cheveux longs.


3. On masse bien toute la masse. Si ça ne mousse pas ce n'est pas bien grave, il faut que vous ayez réparti au maximum le shampooing et que la majorité du sébum soit attaqué par le shampooing. Vous rincez, si ce n'est pas bien rincé, ce n'est pas grave.



4. On recommence à mettre du shampoing, massez bien (on ne fait pas la sauvage non plus !!). Prenez du plaisir à faire ce massage, ne vous précipitez pas, assurez vous que la totalité du cuir chevelu est bien lavé.



Insistez surtout au dessus du crâne et la zone autours des oreilles, ce sont généralement les zones les plus grasses.



5. Faites émulsionner le shampoing. C'est à dire, remettre un tout petit peu d'eau sur le shampoing, pour qu'il mousse encore plus. Recommencer à masser.




6. Laissez poser le shampoing le temps de vous laver le corps. 


7. Rincez longuement jusqu'à ce que l'eau soit clair. Si les cheveux crissent un peu c'est bon signe ! Rincez à l'eau chaude mais pas trop ! L'eau froide pour rincer n'est pas non plus l'idéal car elle dégraisse mal.







Attention : L'eau trop chaude agresse le cuir chevelu et les rends par la suite gras !!! 


8. Faites un masque. (obligatoire à chaque shampoing pour les cheveux longs). Prenez une dose assez généreuse de produit et masser entièrement votre chevelure (du cuir chevelu jusqu'aux pointes). Laissez poser le temps indiqué sur le masque. L'idéal est de laisser plus longtemps.



Proposition de masques :



9. Rincez bien vos cheveux avec une eau de température normale et finissez par un jet d'eau froide sur le tout ! Pour les frileuses, si vous ne voulez pas le faire sous la douche, vous avez la possibilité de mettre vos cheveux dans le lavabo et de faire couler l'eau froide dessus ;)
Cette petite astuce fera briller vos cheveux et soulagera la peau en cas de surchauffe causée par le lavement.

Utilisez un après-shampoing si vous le souhaitez mais ce n'est pas obligatoire si vous avez fait un masque.


4. SE DEMELER LES CHEVEUX EN DOUCEUR

Si vous tirez, brossez à grande vitesse vos cheveux, déjà vous allez les casser et en plus vous allez violenter votre cuir chevelu, qui pour se défendre va sécréter du sébum !! 

Sur cheveux mouillés :




1. Appliquer un démêlant sur tous les cheveux



2. Mettre un sérum sur les pointes



3. Démêler vos cheveux avec une brosse prévue pour cet effet


De gauche à droite : brosses Tangle teezer, brosse en bois et brosse paddle GHD.



Sur cheveux secs :



1. Appliquer un démêlant sur tous les cheveux
2. Mettre un sérum sur les pointes 
3. Dégrossir les noeuds avec une brosse en poils de sanglier
4. Démêler vos cheveux avec une brosse prévue pour cet effet
5. Faites briller vos cheveux avec la brosse en poils de sanglier


brosse en poils de sanglier



5. SE DEMELER LES CHEVEUX DEUX FOIS PAR JOUR



C'est ultra important !!! J'ai vu la différence quand je ne le faisais pas !!! En effet, il faut se brosser les cheveux matin et soir, chaque jour !!!! Quel que soit votre type de cheveux !! Et je ne veux pas entendre de "j'ai pas le temps" ou "j'ai la flemme", parce que ultra important ! Vous le faites en douceur comme je l'ai expliqué juste avant. 

Pourquoi ? Parce que si vous le faites en respectant le cheveux, il va produire la juste de dose de sébum que vous devez répartir sur vos cheveux jusqu'aux pointes, pour les nourrir naturellement ! Ainsi si vous avez les racines à tendances grasses et aux pointes sèches, cela régule le problème ! Et si vous avez les cheveux trop secs, vous allez aussi avoir de plus beaux cheveux.

En plus ça fait briller les cheveux !

6. ESPACER VOS SHAMPOINGS


Pas facile au départ, je sais. Si vous voyez que vos cheveux régresse dans la journée et le lendemain de votre shampoing. Eviter de les laver quand même !!! 


7. PORTER UNE CHARLOTTE LORSQUE VOUS NE VOUS LAVEZ PAS LES CHEVEUX 



Je me suis rendue compte que lorsque je la portai, l'humidité ne venait plus "salir" l'aspect général de mes cheveux ! Ils régressent bien moins vite vu qu'ils sont à l'abris !! 


8. UTILISER DU SHAMPOING-SEC 



Très pratique pour espacer vos lavages, le shampoing-sec est idéal au cas vos cheveux soient un peu gras ! En effet, un coup de spray avant de sortir et hop ni vue ni connue !!! Pour les filles qui ont une frange c'est parfait aussi !! Vous avez de nombreuses marques actuellement qui font du shampoing-sec ! 


9. FAIRE DES MASQUES AVANT LE SHAMPOING




Si vous prenez soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu, ils vous le rendront bien ;) les masques avant shampoing sont idéals ! J'ai fais un article qui vous explique comment en fabriquer un maison ici. Le mieux est d'utiliser des produits naturels, sinon chez Lush vous en trouverez également des très biens ! 

10. CHANGER REGULIEREMENT SES OREILLERS 


Votre tête est au contact de votre oreiller chaque nuit. Jusqu'ici tout va bien ! Le problème est que votre taie d'oreiller va absorber le sébum de vos cheveux et les jours suivants vous allez vous finir par graisser d'autant plus vos cheveux.

Il est conseillé de changer régulièrement vos taies, au moins une fois par semaine et au mieux après chaque shampoing !

Les taies en soie feraient briller les cheveux et les empêcheraient de s'emmêler durant la nuit. Une légende ? Si vous avez testé je suis preneuse !



C'est finit ! Désolée c'était long mais c'est un problème qui touche beaucoup de personne et qui mérite qu'on lui accorde du temps !!! 


Si vous avez des astuces à partager, si mes conseils vous ont aidé ou que vous souhaitez juste me dire ce que vous pensez de cet article n'hésitez pas ! 


Bisous à toutes !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire